COLLÈGE BERTHELOT LE MANS

Depuis 2010, des élèves de 4ème du collège manceau BERTHELOT, encadrés par leur professeur d'espagnol, soutiennent les projets de Tchapoulines dans la cadre d'un Itinéraire De Découverte (I.D.D.) sur le Mexique. Il s'agit d'un projet pédagogique qui permet d'explorer un thème, à travers plusieurs disciplines (espagnol, français, histoire-géographie, sciences, arts plastiques...)

 

Tchapoulines intervient, dans un premier temps, devant les élèves afin de leur présenter l'association et les différentes actions menées au Mexique, mais également pour les faire réfléchir sur les notions de solidarité, de développement et d'échanges possibles (blog, correspondances).

 

Les élèves, de leur côté, consituent un catalogue à partir des différents objets mexicains proposés à la vente par l'association. Ce catalogue leur permet de présenter les projets de Tchapoulines à leur entourage (famille, voisins...) dans les semaines qui précèdent Noël, tout en vendant les produits au bénéfice de nos projets.

 

 

 

PETITS DÉBROUILLARDS

 

 

Un blog a depuis été créé afin de faciliter les échanges entre « les petits débrouillards » du Mans et ceux de Oaxaca

 

 

            lospequenosingeniosos.over-blog.com

 

 

 

En 2012 l'association "les Petits Débrouillards" s'est associée à Tchapoulines. C'est une association qui, depuis 1984, offre aux enfants des activités scientifiques et techniques, participe de manière significative aux débats de société sur l’éducation et la culture. Organisé en réseau, il contribue à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain. L’action des Petits Débrouillards auprès des enfants est guidée par un ensemble de convictions et de valeurs éducatives partagées qui s’expriment simplement.

 

Quand les expériences font tomber les barrières de la langue, il est plus facile de se rencontrer. En février 2012 l’association Tchapoulines et Corinne, une animatrice des Petits Débrouillards, ont réalisé une mission de 15 jours à Oaxaca au centre Maria de Guadalupe. L’objectif était d’animer des ateliers (l’un avec des enfants de 7 à 12 ans et l’autre avec des adolescents) sur les énergies renouvelables à partir de la récupération des emballages et d’utiliser ces expériences comme support de lien social et international afin d’amorcer une dynamique d’échange entre les groupes  mexicains et français (Collège Berthelot, Petits Débrouillards du Mans). 

 

 

 

BASILE, VOLONTAIRE POUR UN AN

Tchapoulines a envoyé au Mexique pendant un an un jeune volontaire pour une mission de Solidarité Internationale dans le Centre Maria de Guadalupe de Oaxaca.

 

Chaque jour, il aidait au sevice du petit déjeuner. Il y a également eu un rôle d'animateur auprès de jeunes et a assuré les échanges entre notre association et Crecemos, notre partenaire. Par cette mission, il a tissé des liens étroits avec les enfants de Monte Alban et leur famille.

 

"Vous aussi pouvez aider ces enfants à grandir; grâce à vous, ils vivront dans un monde meilleur. Cette expérience a changé ma vie."

 

Basile.                                            

"Stagiaire et, au bout d’une journée, déjà fidèle aux Tchapoulines ! Etudiante en licence de lettres et sciences politiques à Poitiers, j’avais besoin d’un stage pour valider ma deuxième année. Tchapoulines, c’était l’occasion en or pour concilier toutes mes envies : celle de travailler dans la solidarité internationale, au service d’une association à taille humaine et avec des valeurs qui me ressemblent ; découvrir un peu plus le fonctionnement d’une association ; continuer de voyager, même si c’était derrière un bureau !

Résultat… je rêve de Oaxaca, destination qui me séduit de plus en plus pour continuer mes aventures solidaires, après le Cameroun en 2013 et le Canada sur l’année scolaire 2013-2014 où j’ai notamment étudié le développement international.

Tchapoulines un jour, Tchapoulines toujours…

Très clairement, j’ai passé un mois merveilleux avec les Tchapoulines ! D’une part, c’est exactement le genre de stage dont j’avais besoin : travailler dans une petite association à taille humaine et qui réalise des actions très humaines. 

Comptez sur moi pour être une fidèle des Tchapoulines ! "

 

Bénédicte.

BÉNEDICTE, STAGIAIRE

Tchapoulines :

39 rue du Levant 72000 Le Mans

© 2014 by Tchapoulines

 

Mentions Légales