Le Mexique, avec plus de 110 millions d’habitants est le troisième plus grand pays d’Amérique Latine. Selon les chiffres du gouvernement mexicain, 53% de la population vit sous le seuil de pauvreté, ce qui représente 2$ US par jour, et 24% sont sous le seuil de l’indigence, soit moins de 1$ US par jour.

 

L’une des causes majeures de la pauvreté et de l’inégalité est le faible niveau éducatif. Le pourcentage des enfants qui parviennent à terminer leur scolarité en primaire est de 86.5% et il n’est que de 76.1% pour ceux qui terminent leurs études supérieures

L’Etat de Oaxaca, au sud-est de Mexico, est un des états les plus riches quant à sa diversité ethnique, géographique et quant à ces ressources naturelles. Le secteur qui rapporte le plus est le tourisme. Pourtant 75% de sa population vit dans des conditions de vie marginale et 30% dans une situation d’extrême pauvreté.

 

La majorité des adultes n’est même  pas allée jusqu’à la fin de l’école primaire et 25.21% d’entre eux est analphabète, ce qui pénalise leurs enfants puisqu’ils sont incapables de les aider dans leurs études et ne les poussent pas à faire des études supérieures. Ceux-ci rencontrent alors des difficultés d’apprentissage, de conduite, des difficultés scolaires, redoublements et absentéisme scolaire.

 

Comme dans de nombreux pays, la scolarisation est obligatoire mais la réalité est qu’il n’y a pas suffisamment d’écoles maternelles, surtout dans les quartiers défavorisés, pour accueillir tous les enfants. Violence, trafic de drogue et maltraitances résument malheureusement l’environnement quotidien pour bon nombre d’enfants.

La colonie de Monte Aban se caractérise par un important niveau de pauvreté, avec un réseau de services publics de premières nécessités comme l’électricité, l’eau courante et des installations sanitaires, plus que précaire

 

Les habitants vivent par conséquent dans des conditions d’insalubrité entrainant des problèmes de santé comme la dénutrition, des parasitoses, des poux, des problèmes dermatologiques, entre autre.

 

De plus, cette colonie détient le record du plus grand nombre d’enfants travailleurs, d’après le DIF (organisme publique d’assistance sociale).

LE MEXIQUE

110 millions d’habitants

 53% de la population vit sous le seuil de pauvreté

24% sont sous le seuil de l’indigence

causes majeures de la pauvreté et de l’inégalité est le faible niveau éducatif

+ de la moitié de la population a entre 0 et 24 ans

50% des jeunes ne sont pas scolarisés.

7% des plus de 15 ans et 10% des femmes sont analphabètes.

49% de la population n’a pas accès aux soins.

9% des personnes vivent dans un habitat en terre battue.

11% des Mexicains possèdent un logement réduit à une seule pièce.

+ de la moitié de la population a entre 0 et 24 ans

50% des jeunes ne sont pas scolarisés.

7% des plus de 15 ans et 10% des femmes sont analphabètes.

49% de la population n’a pas accès aux soins.

9% des personnes vivent dans un habitat en terre battue.

OAXACA

MONTE-ALBAN

Tchapoulines :

39 rue du Levant 72000 Le Mans

© 2014 by Tchapoulines

 

Mentions Légales