HISTOIRE DE CHOC ' HOLA

Il s’agit d’un projet franco-mexicain réalisé par des enfants d’une école primaire de Levallois-Perret et des enfants du centre Crecemos.

A l’occasion de l’une de nos missions annuelles au Mexique, il nous est apparu nécessaire que ces enfants échangent leurs connaissances respectives et partagent leurs cultures à l’occasion d’une réalisation commune.

 

Succomber à l’appel du chocolat a paru évident…

 

De ce travail est né un livre. C'est Stéphane Bonnat, l'un de nos plus grands chocolatiers français qui en est le parrain. Chocolatier de père en fils depuis 1884, Stéphane Bonnat sait de quoi il parle : il parcourt les plantations du monde entier pour sélectionner les meilleures fèves. Il les torréfie et les transforme à Voiron, à côté de Grenoble pour en faire un chocolat d’exception.

Il a décidé de soutenir notre projet car il a été sensible à notre démarche auprès des enfants. Lui-même veille, lorsqu’il achète ses fèves aux planteurs, à ce que leur famille ait suffisamment de quoi vivre et puisse envoyer leurs enfants à l’école.

 

Ce livre est pour nous un merveilleux moyen de faire connaître nos actions. Grace au produit de ces ventes, nous pourrons continuer à soutenir les actions de notre partenaire Crecemos.

L' ARCHET SOLIDAIRE

Tchapoulines a pris au sérieux le rêve des enfants de Crecemos : apprendre à jouer de la musique.

Depuis plusieurs années, nous avions le souhait avec Crecemos, de pouvoir offrir aux enfants qui en avaient le désir, une initiation à la musique.

 

En 2012, nous avons emmené un groupe d’enfants assister à un concert de musique classique offert par notre ami Daniel, professeur de violon et Dula, professeur de piano. Pour les enfants, petits et adolescents, il s’agissait de leur premier concert.  Celui-ci les a d’autant plus fascinés qu’il s’agissait de jeunes de leur âge qui jouaient pour eux.

Avec ce concert, puis un second donné un peu plus tard dans le Centre, Daniel et Dula ont voulu leur donner la possibilité de se sensibiliser à l’écoute et au spectacle d’un concert avant de pouvoir commencer l’apprentissage du violon. Celui-ci a commencé d’abord pour les plus jeunes et devant le succès et la liste d’attente, nous avons décidé de poursuivre dans ce sens en ouvrant un cours de violon aux adolescents.

Les instruments sont prêtés par la salle Cuicacalli à chaque enfant. Les cours ont lieu dans la salle à raison de deux heures par semaine.

 

 

 

Témoignage Daniel, professeur de violon :

 

 

"Le groupe qui m’a été confié fonctionne très bien. Les enfants sont très assidus et travaillent vraiment bien. Je suis également très satisfait de l’évolution de ce groupe. Celui des grands est excellent ! Je ne m’attendais pas à un tel engouement. Les enfants ont un comportement irréprochable, ils sont responsables et en plus de cela, ils ont du talent. Je peux même dire que c’est le meilleur groupe que j’ai eu depuis que je donne mes cours. Ce groupe avance au mieux et je suis certain que le concert de fin d’année que nous préparons sera un événement vraiment spécial."

 

 

 

Quelque soit l’endroit où l’on vit, il est possible de s’éduquer aux belles choses…

ATELIER PEINTURE MURALE

L’objectif de cet atelier était de favoriser un travail d’équipe pour réaliser une oeuvre commune  sur les murs du Centre de Monte Alban

 

°        Première séance :

Apprentissage du vocabulaire, des codes, des règles et de la lettre graffiti sur papier pour commencer. L’implication de Neto, Diego et Pablo fût immédiate même s’ils étaient quelque peu impressionnés au début. Ils étaient beaucoup dans l’observation. Dans un premier temps, je leur ai montré des photos des peintures de mon équipe en France que j’avais préalablement imprimées de façon à ce qu’ils puissent voir ce qui se fait là-bas. Ils ont pu également avoir un aperçu du travail de Yescka (en allant voir sur son site internet), un artiste local que j’avais contacté avant mon arrivée pour qu’ils le rencontrent et qu’il nous parle de son art.) Ils se sont choisis chacun un surnom de graffeur : (« Daigon », « Gallo » et « Neto »). 

 

°        Deuxième séance :

Neftali m’a semblé très motivé, il est arrivé tous les jours en avance. Nous sommes passés à l’apprentissage et la maîtrise de la bombe sur des panneaux que nous avions préalablement peints en blanc avec Calou.  Je leur ai appris à faire des traits droits, des remplissages, des points et des dégradés. Certains ont semblé avoir plus de facilités que d’autres.  Neftali s’en est sorti merveilleusement bien avec une maîtrise assez impressionnante. Diego et Pablo, eux, ont eu un début plutôt hésitant car ils ont eu plus de mal à s’approprier l’espace de la planche. Mais après les avoir rassurés, leur avoir dit qu’il ne fallait pas se « mettre de pression » et qu’ils allaient y arriver, ils se sont sentis de plus en plus à l’aise et ont pris confiance en eux. Ils ont réalisé, seuls, le tracé de la première lettre du surnom qu’ils s’étaient choisis. Tous les trois ont été très à l’écoute des conseils que j’ai pu leur donner. Ils ont pris leur temps car ils voulaient absolument bien faire. Je leur ai demandé leurs impressions à la fin de la séance… « Très intéressant » m’ont-ils dit.  Ils étaient ravis. 

 

°        Troisième séance :


 Diego, Pablo et Neftali nous ont rejoints dans le centre Maria de Guadalupe pour rencontrer l’artiste Yescka afin qu’il nous parle de son art et visiter l’atelier et la salle d’exposition de son collectif. Yescka s’est présenté puis leur a projeté une petite vidéo expliquant la façon dont il se sert de l’art pour exprimer ses idées et ses convictions notamment pendant les révoltes qui ont eu lieu à Oaxaca en 2006 et encore actuellement....

 

 

ATELIER D'ÉCRITURE

Ce conte a été écrit par un groupe d'enfants du centre Crecemos encadré par Basile Diaz, volontaire de solidarité intérnationale en 2013. Il a été illustré par Kévin Alberola, étudiant à l’institut des Beaux-Arts du Mans. C'est l'histoire de Carolina, une petite sauterelle originaire de Oaxaca, qui vit toutes sortes d'aventures.

Ce conte est vendu 5 euros, ce qui reste très modique, en comparaison des incroyables aventures que vous allez vivre en le lisant !!!  En l'achetant, vous soutiendrez les projets de Tchapoulines.

Si vous souhaitez en avoir un exemplaire, merci d'envoyer votre règlement à l'ordre de "Tchapoulines" 39 rue du levant 72000 Le Mans

Tchapoulines :

39 rue du Levant 72000 Le Mans

© 2014 by Tchapoulines

 

Mentions Légales

IMG_7058.JPG