NOTRE HISTOIRE

L’association Tchapoulines a été créée en 2007 après le séjour d’Emmanuelle Gaches et sa famille dans le Sud du Mexique, à Oaxaca. Pendant trois ans, elle a été bénévole au centre Maria de Guadalupe créée par l'ONG mexicaine Crecemos dans le quartier de Monte Alban, chargée du suivi de jeunes mamans dans leurs démarches de santé et en particulier de Reina et ses trois enfants. A son retour, elle décide, avec Pascale Jean-Cornut, de créer une association pour soutenir à distance les enfants de ce même centre. Tchapoulines est née.

"Grâce à la mobilisation de nos proches, nous avons rapidement réussi à parrainer 4 enfants pour qu'ils puissent bénéficier des programmes du Centre Maria de Guadalupe "

NOS DÉBUTS

Puis, nous nous sommes lancées dans la vente de sacs provenant de l’atelier de couture artisanale « La Compañia ». L’objectif de cet atelier était d’offrir l’opportunité aux mères de familles de la colonie de Monte Alban de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de leur famille en apprenant à coudre par la même occasion. Ces pièces uniques ont été vendues par Tchapoulines en France et ont eu un vif succès. Depuis, l’atelier de couture ayant quitté la colonie de Monte Alban, nous vendons des sacs et des objets réalisés par des petites entreprises familiales locales.

"Grâce au soutien de nos parrains et marraines et des ventes organisées tout au long de l’année, nous parrainons 26 enfants."

TCHAPOULINES

Pour l’anecdote, l’association est symbolisée par une petite sauterelle "tchapouline" car elle représente parfaitement les enfants mexicain que nous soutenons : pleins d’énergie et d’envie de grandir, avec les mêmes besoins fondamentaux que tous les enfants.

Les « chapulines » sont également les criquets que l’on trouve sur les étals des marchés de Oaxaca dont les mexicains raffolent : ils sont frits avec du piment, de l’ail et du jus de citron.

"Pour symboliser l'association, nous avons choisi une sauterelle"

Tchapoulines :

39 rue du Levant 72000 Le Mans

© 2014 by Tchapoulines

 

Mentions Légales